Canardo

Prénom Hakim Mouhid
Date de naissance 22 septembre 1984
Genre Hip-hop, rap français
Activité auteur-compositeur-interprète, rappeur, producteur
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 2003
Site officiel www.canardo-officiel.fr

Canardo, de son vrai nom Hakim Mouhid, né le  à Trappes, dans les Yvelines, est un auteur-compositeur-interprèterappeurproducteur et beatmaker français, d'origine marocaine. Il est le frère du rappeur La Fouine1. Il est connu pour ses productions sur les albums de La FouineDisiz et Sultan.

Né à Trappes dans les Yvelines, Mouhid est le dernier d'une famille de sept enfants et le frère de La Fouine. À douze ans, son père, ouvrier, lui fait découvrir les grands noms de la chanson française (Jacques BrelLire la suite

wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Ferr%C3%A9">Léo Ferré…“Notre père tenait à ce que l’on apprenne la musique. Mon frère a fait du piano, ma sœur du violoncelle, et moi, de la flûte!” déclare-t-il au magazine Public 2. Familier avec la culture musicale, il s'intéresse autant aux paroles crues du rap américain avec Dr. Dre ou encore Mobb Deep qu'à la douceur de la variété française. Un an plus tard, il se lance dans le rap français avec le groupe La Smala. Las de rapper toujours sur les mêmes morceaux, Hakim décide d'acheter le matériel nécessaire à la production de ses propres instrumentales.Il participe officiellement pour la première fois au street CD de son frère intitulé Planète Trappes Vol. 1 avec la chanson J'ai des dettes3. Il réalise une partie de l'album de son frère, Aller-retour, en 2007. Son premier succès arrive lorsqu'il produit la mixtape Capitale du Crime. Il participe au morceau Capitale du Crime. Ce disque lui permet d'être reconnu en tant que producteur et lui ouvre des portes vers la production de grandes figures du hip-hop français.

Le nom Canardo est une référence au personnage que Saïd imite dans le film La Haine réalisé par Mathieu Kassovitz. Lors d'une dispute, il insulta trois personnes (deux hommes et une femme) de la même manière que Saïd Taghmaoui reprenant la fameuse phrase « Yé vais tous vous niquer, toi, lui, elle ». À la suite de cet événement, ses amis l'ont surnommé de cette façon4.

N'arrivant pas à se faire reconnaître en tant que rappeur, Hakim décide avec son frère La Fouine de monter leur propre label Banlieue Sale Music en 2008. Il réalise par la suite une grande partie de l'album de son frère Mes repères et collabore avec DisizSalif, Green ou encore Black Kent. Son plus grand succès personnel est Hamdoulah moi ça va en duo avec La Fouine. Avec un seul couplet, toutes les maisons de disques veulent signer le jeune rappeur. Il décide de rentrer chez Warner Music ayant refusé au préalable l'offre de Sony Music : « Mon frère s'y trouvait déjà et j'avais peur qu'il me présente comme un La Fouine Bis. » Il participe ensuite de nouveau à la production à Capitale du Crime : Volume 2 avec son solo Iblis et sur d'autres featurings tels que Krav Maga (Remix)Médicament ou encore Vodka Redbull[réf. nécessaire].

Depuis 2010