Era Istrefi

Date de naissance 4 juillet 1994(23 ans)Pristina,  Kosovo
Genre Pop, reggae, dancehall, dubstep, electro
Activité Chanteuse
Instruments Voix
Site officiel http://www.eraistrefimusic.com/
Facebook https://www.facebook.com/strefie/
Twitter https://twitter.com/strefie

 

Era Istrefi, née le à Pristina (Kosovo), est une chanteuse et auteure-compositeur albanaise.

Biographie

Enfance et débuts de carrière (1994-2014)

Era Istrefi naît le à Pristina (Kosovo). Sa mère, Suzana Tahirsylaj, est une chanteuse albanaise des années 1980 et 1990. Son père, Nezir Istrefi, est journaliste. Après la mort de son père en 2004, sa mère quitte sa carrière dans le divertissement. Sa sœur, Nora Istrefi, est également chanteuse.

En 2013, alors qu'elle est âgée de 19 ans, Era Istrefi fait ses débuts dans son pays natal avec Mani për money, finalement sorti en version guègue avec des phrases en anglais,. Cette même année, Era Istrefi se déclare militante pour les droits LGBT. Quelques mois plus tard, elle construit sa notoriété avec la sortie de son nouveau single, A Po Don?, promu avec un clip vidéo. Son troisième single E Dehun ? inspiré de la chanson du même nom de Nexhmije Pagarusha ? suscite la controverse pour avoir tourné son clip dans l'église orthodoxe serbe qui a été brûlée par des Albanais en 2004. Après la sortie de E Dehun, Era Istrefi reçoit trois prix aux VideoFest Awards, dont celui de la meilleure révélation. En décembre 2014, la chanteuse sort la pop ballad 13, dont le clip est visionné près de 200 000 fois dans les premières vingt-quatre heures sur YouTube,. Depuis 2016, elle détient la nationalité albanaise.

Une percée internationale (depuis 2015)

Era Istrefi connaît une reconnaissance internationale avec son single BonBon, sorti le 30 décembre 2015, en même temps que le clip vidéo tourné au Kosovo.

La chanson devient un succès immédiat et virale sur les réseaux sociaux. Elle est rapidement décrite comme étant « la Rihanna et la Sia d'Albanie »,,. En février 2016, Era Istrefi signe un contrat avec les maisons de disque Sony Music Entertainment et Ultra Records. Era Istrefi serait en train d'enregistrer son prochain album studio en collaboration avec RCA Records. En juin 2016, une version en anglais de BonBon sort. Le 24 février, 2017, Era Istrefi sort un nouveau single, intitulé Redrum.

Discographie

Récompenses et nominations

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Era Istrefi » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données)
  • (en) « Chaîne officielle », sur YouTube
Source : Wikipedia