Adore delano

Date de naissance29 septembre 1989(28 ans)Azusa (Californie, États-Unis)
ActivitéChanteur Drag queen
Années actives2008?présent
Site officieladoredelano.com

 

Daniel Anthony "Danny" Noriega, aussi connu sous le nom de scène Adore Delano, est une drag queen et chanteur américain. Il apparaît pour la première fois à la télévision dans la saison 7 de American Idol en 2008. Il finit par la suite dans le top trois de la sixième saison de RuPaul's Drag Race, et sort dans la foulée son premier album Till Death Do Us Party en 2014.

Biographie

Daniel Noriega naît le 29 septembre 1989 à Azusa, Californie. Il est le cadet d'une famille de cinq enfants et vit entouré de ses deux frères et deux sœurs. Ses parents sont avant tout Latino-Américains, ayant également des origines amérindiennes et allemandes. Son père meurt en août 2014. Il fait ses études à la Paramount Elementary School, la Center Middle School, et la Sierra High School.

Carrière

2008 : American Idol

En 2008, il apparaît dans la saison 7 de l'émission American Idol, et reste qualifié jusqu'en demi-finale. Il devient à cette époque connu pour sa personnalité flamboyante et son attitude insolente vis-à-vis du jury, notamment de Simon Cowell. Après avoir regardé l'émission, Rosie O'Donnell l'invite à chanter durant sa croisière R Family Vacations. La présentatrice Ellen DeGeneres l'invite également dans son émission de télévision The Ellen DeGeneres Show.


 

2009-14 : RuPaul's Drag Race et Till Death Do Us Party

À la suite de sa participation à American Idol, Dany Noriega devient un youtubeur très suivi, se mettant en scène dans des sketchs en tant que lui-même, Adore Delano, ou bien un autre de ses personnages, Angel Baby. En juin 2009, Noriega sort le clip de sa chanson "24/7", en duo avec sa sœur Diamonique.

C'est après avoir assisté à une performance d'une drag queen de la deuxième saison de RuPaul's Drag Race, Raven, au club "Micky's" à West Hollywood que Noriega se lance dans une compétition de drag queen qu'organise ledit club, qu'il gagnera d'ailleurs par la suite.

À la suite de cette victoire, Noriega commence à multiplier les performances dans le sud de la Californie en tant qu'Adore Delano. Il défile même avec d'autres participants de RuPaul's Drag Race pour le défilé du créateur Marco Marco lors de la semaine de la mode de Los Angeles en 2013.

En décembre 2013, Logo TV annonce qu'Adore Delano fait partie des 14 drag queens en concurrence pour la sixième saison de RuPaul's Drag Race. Adore avait déjà essayé d'y participer à travers le vote des fans mis en place pour la saison 5, mais finit par perdre face à Penny Tration. Malgré un démarrage plutôt lent dans la compétition, Delano y remporte 3 "main challenges". Il termine dans le top trois et finit deuxième à égalité avec Courtney Act. Le titre revient à Bianca Del Rio.

Immédiatement après la finale de l'émission, Noriega sort le 20 mai 2014 un single intitulé "DTF", issu de son premier album "Till Death Do Us Party". Ce dernier sort le 3 juin 2014, et se classe directement à la troisième position du classement américain Dance/Electronic Albums, onzième du classement Independent Albums, et enfin cinquante-neuvième du classement général Billboard 200, faisant de Noriega le participant le mieux classé dans un classement musical de l'histoire de l'émission. Noriega se consacre par la suite à la promotion de l'album, et sort des clips vidéos pour la majorité des titres de l'album, y compris pour "I Adore U" qui se place à la quarante-neuvième place du classement Billboard Dance/Electronic Songs.

En novembre 2014, Noriega annonce qu'il travaille sur un second album qui devrait être plus sombre que le précédent dans les sujets traités.

2015 : AFTERPARTY

En août 2015, il annonce que son second album, repoussé à 2016, est en réalité un double album contenant 22 titres. Il chante déjà un de ces nouveaux morceaux sur scène, "I Can't Love You". Le 17 novembre 2015, il confirme que son prochain album s'intitulera AFTERPARTY, et sortira le 11 mars 2016.

Discographie

Albums studio

Singles

Clips

Filmographie

Films

Télévision

Web séries

Liens externes

  • Site officiel

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adore Delano » (voir la liste des auteurs).
Source : Wikipedia