lartiste

Date de naissance 4 juillet 1985(32 ans) Marrakech, Maroc
Genre Hip-hop, rap français, Raï, Dancehall, RnB français
Activité Rappeur

 

Lartiste, de son vrai nom Youssef Akdim, né le à Marrakech, est un rappeur français.

Biographie

Youssef Akdim est né le dans un village près de Marrakech au Maroc. Il déménage avec sa famille en France et s'installe à Bondy. Il se passionne pour le raï puis pour le rap après des débuts difficiles dans le football.

Il intègre à 13 ans son premier groupe de rap Malédiction. Trois ans plus tard, il décide de prendre le nom de Lartiste et apprend à composer et à produire. Ensuite, il fait de petites apparitions. Il sort en 2006 son premier Maxi Évasion qui reçoit un bon accueil. En parallèle de sa carrière musicale, il devient éducateur spécialisé à Montfermeil. En 2008, il est le premier artiste français à utiliser l'auto-tune. il sort sa première mixtape en 2010 Rap 1.9.

Puis il signe en major, chez le label de rap Hostile Records, une division d'EMI et enregistre son premier album nommée Lalbum et sort en 2013.

En 2014, il est sous contrat chez le label de Sinik Six-O-Nine et produit son deuxième album Fenomeno. L'album sort le 30 mars 2015 et a eu le succès escompté porté par Polygame avec 40 000 exemplaires vendus. Par ailleurs, Youssef Akdim continue de collaborer avec d'autres artistes (avec DJ Hamida dans Déconnectés, avec La Fouine dans Insta, Sinik dans Au bout de ma life...).

Même s'il frôle le disque d'or avec Fenomeno, il se fait repérer par Maître Gims qui l'invite à signer chez son label, Monstre Marin Corporation. Cette signature s'effectue en septembre 2015 et l'album Maestro, qui sort le 4 mars 2016, remporte un succès commercial. Il est notamment porté par les succès de Trop de flow et Maestro.

À la fin de l'année 2016, Youssef Akdim-Lartiste quitte le label de Maître Gims. Il annonce ne pas avoir été soutenu.

Dans le même temps, il crée son label Purple Money (qui est en licence avec Because Music) et sort son quatrième album Clandestino. Cet album a remporté un énorme succès porté d'abord par le morceau Clandestina puis par Chocolat avec Awa Imani. Dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier, il révèle qu'outre le côté festif, la chanson Chocolat a un message, un hymne aux femmes Noires et une dénonciation d'un racisme entre africains.

Discographie

Albums

Maxis et Mixtapes

  • 2006: Évasion (maxi)
  • 2010: Rap 1.9 (mixtape)

Classements

Singles

Apparitions

Références

Source : Wikipedia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article